Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxer les billets d'avion, les aéroports? Clément Beaune reste évasif sur la "contribution" du secteur aérien
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/09/2023 à 11:43

"Je n'ai pas l'obsession de la taxe, j'ai l'obsession de la transition écologique", s'est contenté de lancer le ministre des Transports.

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Après les déclarations d'intention sur l'augmentation de "l'écotaxe" sur les billets d'avion, l'objectif poursuivi notamment par le ministère des Transports se heurte à la réalité du budget 2024, qui pourrait amener le gouvernement à revoir sa copie, selon Les Echos et Libération .

Selon le quotidien d'information économique, "le gouvernement a renoncé" à ce projet, qui devait "financer le développement du ferroviaire", car "l'exécutif juge que le secteur" aérien "sera déjà mis à contribution par la taxe sur les concessions aéroportuaires", écrivent Les Echos . "Bercy, qui n'a jamais confirmé une taxe sur les billets d'avion, ne confirme pas l'abandon d'une taxe sur les billets d'avion", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Economie. "Je ne confirme rien", a esquivé de son côté un porte-parole du ministère des Transports.

"La contribution du secteur aérien, c'est certain, c'est acté"

Interrogé à ce sujet à l'antenne de franceinfo, Clément Beaune s'est contenté mercredi 20 septembre de garantir la mise en place d'une "contribution" supplémentaire sur le secteur aérien. "La taxe, c'est un outil, l'objectif c'est de financer la transition écologique" , a t-il rappelé, évoquant les contributions demandées, de deux types : une visant le secteur autoroutier, et une autre visant le secteur aérien. "In fine, c'est les compagnies et le billet d'avion", résume t-il.

La contribution "supplémentaire" consistera t-elle à taxer le billet d'avion ou les aéroports? "A la fin, c'est le même résultat", élude le ministre. "La contribution du secteur aérien, c'est certain, c'est acté" et "il y a forcément un impact sur les billets d'avion", affirme t-il.

D'après Les Echos , "les derniers arbitrages autour du projet de loi de finances pour 2024 ont subitement sonné le tocsin pour ce dispositif" sur les billets d'avion. "Il fallait éviter la double peine à l'égard du secteur aérien", a dit au journal "un proche du dossier", alors que "Bercy concocte en parallèle depuis cet été une autre offensive fiscale qui doit retomber sur le transport aérien français".

Valeurs associées

ADP
111,9000 EUR Euronext Paris +0,90%

4 commentaires

  • 20 septembre 12:40

    Ils serait plus judicieux de mettre à contribution tous les pays les plus pollueurs de la planète sur la base du taxe minime sur les billets d'avion. L'écologie est mondiale et non basée sur l' exagone. Encore des taxes comme solution comme d'habitude.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires